Défendre le renard dans les Hautes-Alpes

« L’écologie n’est pas une question de petites fleurs, c’est tenter d’empêcher l’extinction du vivant » - Dominique BOURG

La Société Alpine de Protection de la Nature – France Nature Environnement Hautes-Alpes (SAPN-FNE 05), en partenariat avec les autres fédérations du réseau France Nature Environnement et plusieurs associations et personnalités, a décidé en 2021-2022 d’agir en faveur du vivant.

Aujourd’hui, nous nous mobilisons pour la défense de la biodiversité, en demandant la révision en 2022 du statut du renard dans notre département pour le faire sortir des «Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts » (ESOD). La reconnaissance de la place importante des renards dans les écosystèmes et des services rendus nous semble être un enjeu de premier plan. C’est pourquoi nous avons décidé de nous opposer fermement à ce statut qui permet leur destruction.

Nous nous mobilisons aussi pour souligner le déséquilibre des représentations au sein des Commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) au détriment des parties représentantes de la préservation de la biodiversité et des autres usagers de la nature.

Retrouvez tout notre argumentaire ici

Participez à nos côtés et demandez une révision du statut du renard en 2022 !
Retrouvez notre vidéo explicative ici et signez notre pétition en ligne.

La prise de conscience du rôle majeur de certaines espèces dans les écosystèmes va en s’amplifiant : trop d’erreurs ont été commises dans le passé et les réalités scientifiques nous incitent à agir aujourd’hui pour préserver ce qu’il reste de sauvage et de biodiversité.

Alors nous comptons sur votre participation !

Signer la pétition
Le télépulsé de Chaillol : le projet abandonné !

Aménager le Vieux Chaillol en y construisant une remontée mécanique, tel était le projet de la mairie de Saint-Michel-de-Chaillol.

Ce projet a suscité une très forte mobilisation des associations et de la population des Hautes-Alpes, notamment dans le cadre de l'enquête publique. Cette mobilisation a abouti et le maire de Saint-Michel-de-Chaillol a annoncé sur DiciTV le retrait du projet.

Merci pour votre mobilisation !

La SAPN-FNE 05, Mountain Wilderness, la LPO PACA, FNE PACA et le collectif Sauvons le Vieux Chaillol ont exprimé leur satisfaction dans le cadre d'un communiqué de presse que vous pouvez retrouver ci-dessous.

Retrouvez notre communiqué de presse ici
AGENDA

Retrouvez l'agenda de la SAPN-FNE 05 et de ses partenaires sur notre site internet.

Agenda en ligne ici

Suivez-nous !
Facebook
Instagram

Se désinscrire    |    Voir en ligne
Société Alpine de Protection de la Nature
48 rue Jean Eymar 05000 GAP
04 92 52 44 50