Télépulsé du Vieux Chaillol : dites non !

Haut-lieu de la randonnée en été comme en hiver, la montagne de Chaillol est une zone encore préservée, au cœur d’un paysage alpin remarquable. Or, malgré le changement climatique, la crise économique et la pandémie, la mairie de Saint-Michel-de-Chaillol persiste dans son projet ubuesque de remontée mécanique sur les pentes du Vieux Chaillol.

Un projet critiqué

La commune n’a pas peur de la contradiction : elle revendique un modèle de développement doux, respectueux du milieu montagnard et de l’environnement…  tout en élaborant un projet de remontée mécanique, sur la limite du cœur du Parc national des Écrins (vallon de l'Avernie - col de la Pisse). Un projet basé sur le modèle du "toujours plus et toujours plus haut", dans la lignée d’un modèle économique dépassé et allant à contresens de toutes les mesures environnementales préconisées par ailleurs !

Les oppositions sont nombreuses, y compris dans la population locale. Un collectif de citoyen "Sauvons le Vieux Chaillol" s'est créé et lutte contre la réalisation de ce "télépulsé". La SAPN-FNE 05, aux côtés du collectif, de la LPO PACA, de FNE PACA et de Mountain Wilderness, a dénoncé ce projet et ses potentiels impacts à plusieurs reprises.

Retrouvez notre communiqué de presse ici

Nous pouvons tous participer, dénoncer ce type d'aménagement et faire entendre nos voix dans le débat public !

Vous aussi pouvez agir !

♦   Participez à l'enquête publique JUSQU'AU 21 MAI !

Cela ne vous prendra que quelques minutes : rédigez votre avis en signalant expressément s’il s’agit d’un “avis favorable” ou d’un “avis défavorable“ au projet.
Adressez-le à Monsieur le Commissaire enquêteur avant le 21 mai par courrier (Mairie de Saint-Michel de Chaillol, 68 place de la mairie, 05260 Saint-Michel de Chaillol), par mail (chaillol.mairie@wanadoo.fr) ou
directement auprès du commissaire enquêteur à la mairie de Saint-Michel de Chaillol le vendredi 21 mai 2021 de 15h à 18h30.
Vous pouvez vous inspirer des avis rédigé par nos associations en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Lire l'avis de la SAPN-FNE 05

♦    Signez la pétition en ligne et opposez-vous au projet avec nous !

♦   Partagez ces informations autour de vous ! Plus nous sommes nombreux à participer, plus nous sommes forts.

Vous pouvez retrouver nos arguments et ceux de la LPO PACA sur notre site internet.

Signer la pétition
ALPATOUS : agissons pour une cohabitation apaisée en montagne
Cet été, la SAPN-FNE 05 vous propose de découvrir les enjeux liés à la présence du loup dans nos montagnes et d’œuvrer pour une cohabitation apaisée entre les différents usagers de la nature (troupeaux, agriculteurs, faune sauvage, randonneurs, patous, VTTistes, etc.).
 
  Participez à notre SORTIE TERRAIN le 5 juin à la Motte du Caire (04).
 
Pendant une journée, rencontrez des éleveurs, arpentez nos montagnes et ré-apprenez à connaître le loup. Cette sortie est gratuite mais les inscriptions sont obligatoires.
Pour avoir accès aux informations, au programme et aux inscriptions, cliquez-ici.
 
  Devenez un maraudeur de la cohabitation en participant à la FORMATION ALPATOUS des 28 et 29 mai à Volonne (04) !
 
Cet été, le réseau montagne de FNE PACA déploie ses bénévoles dans les alpages pour parler cohabitation et sensibiliser les différents usagers aux comportements à adopter face aux chiens de protection des troupeaux. Vous souhaitez participer ? Nous vous proposons de participer à une formation de deux jours à Volonne (04) pour appréhender les enjeux liés à une cohabitation apaisée en montagne et être prêt à marauder dans les alpages cet été ! Cette formation est gratuite, mais elle nécessite une adhésion préalable à la SAPN-FNE 05 ou au réseau FNE ainsi qu'une inscription.
- Retrouvez les informations et le programme en cliquant ici.
- Inscrivez-vous à la formation en cliquant sur ce lien.
 
Des questions ? Pour toute information complémentaire, contactez-nous à l'adresse contact@sapn05.org.
AGENDA

Retrouvez l'agenda de la SAPN-FNE 05 et de ses partenaires sur son site internet !

Agenda en ligne

Suivez-nous !
Facebook
Instagram

Se désinscrire    |    Voir en ligne
Société Alpine de Protection de la Nature
48 rue Jean Eymar 05000 GAP
04 92 52 44 50