Suite à la nouvelle Stratégie nationale pour les aires Protégées (SNAP), notre association en collaboration avec le Collectif associatif du Briançonnais a écrit à la Préfète des Hautes-Alpes pour demander la protection du Massif du Chenaillet.
Lors du Conseil de défense écologique qui s'est tenu le 12 février 2020, le Président de la République à annoncé une augmentation significative de la surface globale d'aires protégées dans notre pays. "L'objectif est de protéger 30% de notre territoire terrestre et maritime, dont un tiers à un niveau élevé de protection", a-t-il indiqué dans le communiqué de presse.
Le département des Hautes-Alpes apporte une forte contribution à la protection des espaces naturels de notre pays : parcs naturels national et régionaux, réserves biologiques domaniales, réserves naturelles nationale et régionale, arrêtés de protection de biotope, zone Natura 2000. Pourtant certains de ces espaces hauts-alpins d'une exceptionnelle richesse naturelle ne disposent d’aucune protection et sont soumis de ce fait à des pressions anthropiques particulièrement destructrices.
C'est le cas du Massif du Chenaillet sur les communes de Montgenèvre et Cervières dans le Briançonnais. La richesse géologique et biologique de ce massif est exceptionnelle (détails dans le rapport d'Arnica Montana) et les menaces nombreuses, en lien avec le développement du ski : drainage des zones humides, création de nouvelles pistes, d'une retenue collinaire pour les canons à neige... |