Contexte de l’affaire “queue de loup”
Ce lundi 15 février, Jean-Marie BERNARD, actuel président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, comparaissait devant le Tribunal Correctionnel de Gap pour détention, transport et cession non autorisés de tout ou partie d'un animal protégé (prohibé par l'article L. 415-3 du Code de l’environnement). Pourquoi ? Il avait offert une queue de loup, animal protégé, à l’ex-préfète des Hautes-Alpes Cécile BIGOT-DEKEYZER lors de sa cérémonie de départ.
Scandalisées, plusieurs associations de protection de la nature ont dénoncé cette action et porté plainte. « Cadeau amusant » d’après Jean-Marie BERNARD, il s’agit pour nous d’un acte individuel provocateur, méprisant et en violation manifeste de la réglementation environnementale.
Le procureur ayant engagé des poursuites, Jean-Marie BERNARD a été convoqué en audience correctionnelle ce lundi. Dans cette perspective, le Conseil départemental a voté, le 15 décembre 2020, la protection fonctionnelle de son président. C’est à dire que le Conseil départemental prendra en charge les frais de justice (dont les frais d’avocat) et les potentiels dédommagements des parties civiles... |