3ÈME RAMASSAGE DE DÉCHETS EN DURANCE !

Classé dans : Non classé | 0

Ce troisième ramassage de déchets, réalisé le 18 juin 2020, sonne la fin du protocole OSPAR pour la Haute-Durance. Prochaine étape : restitution des résultats lors de la Foire Bio Génépi à Embrun les 12 et 13 septembre !

Au cours de l’année scolaire 2020-2021, nous avons par trois fois ramassé les déchets sur une portion de berge de la Durance, sur la commune de Saint André d’Embrun. En septembre, en mars puis en juin lors de cette dernière édition, ces différents ramassages nous ont permis de collecter plus de 380 kg de déchets !

L’équipe des 7 ramasseurs du 18 juin 2020 !

Après chaque collecte, nous avons caractérisé les déchets. C’est à dire, que chacun d’entre eux à été trié en fonction de la famille de matériau à laquelle il appartient (plastique, textile, déchets sanitaires, caoutchouc…) puis par type de déchets à l’intérieur de chaque famille (bouteille, polystyrène, appât de pêche, chaussure, coton-tige, balle de tennis…).

Lors de ce 3ème ramassage nous avons compté plus de 2000 morceaux de polystyrènes ! Encore des média-filtrants provenant d’une station d’épuration en amont et de nombreuses bouteilles en plastique…

Bien que laborieuse, car il existe de nombreuses sortes de déchets différentes, cette étape est primordiale puisqu’elle permet de comprendre les types de pollution qui sont récurrents en Durance, d’identifier de potentielles sources de pollution et surtout, d’analyser les déchets que l’on retrouve dans la mer Méditerranée.

Après la collecte vient l’étape de caractérisation des déchets.

Puisque, ne l’oublions pas, de nombreux déchets, s’ils ne sont pas recyclés, se retrouvent dans un cours d’eau, puis dans l’océan. C’est pourquoi, notre association attire l’attention, sur l’importance de réduire ses déchets. Pour cela, opter pour l’achat “en vrac” est la meilleure solution, sinon préférer les emballages en verre ou en carton est un compromis, toujours plus satisfaisant que le plastique.

Le plastique est la plaie des océans et des espèces qui les peuplent. Elles meurent intoxiquées, étouffées pour certaines. Les quantités de plastiques ingurgitées par les poissons se retrouvent ensuite dans l’assiette des consommateurs.

Une restitution des résultats obtenus lors de ce protocole scientifique proposé par l’association Expedition MED sera organisée lors de la Foire Bio Génépi à Embrun les 12 et 13 septembre 2020, dont le thème est la Durance.

Si vous êtes intéressés par le sujet de l’eau, des déchets et de l’environnement en général, rendez-vous à la Foire Bio ! Venez nous rencontrer au local de la SAPN pour en discuter, ou contactez-nous par mail à sapn@wanadoo.fr et au 04 92 52 44 50 !