L’introduction de la notion de Zéro Artificialisation Nette a profondément rebattu les cartes de l’aménagement du territoire. La Quinzaine Sobriété Foncière aura donc pour objectif de présenter ces dynamiques et de mettre en avant le positionnement porté par le réseau France Nature Environnement.
Une réglementation en évolution constante
Depuis la publication de la loi Climat & Résilience en 2021, la mise en place opérationnelle et les modifications contraintes des documents d’urbanisme se heurtent aux habitudes et réticences locales. Première étape d’une limitation de la consommation d’espaces naturels et agricoles, le Zéro Artificialisation Nette revêt une opportunité pour la protection de la biodiversité et pour la recherche de modes d’habiter plus vertueux.
La fédération régionale de France Nature Environnement (FNE PACA) a donc construit un guide opérationnel permettant de penser une sobriété foncière durable, basée sur les besoins réels du territoire et construite sur un aménagement urbain inventif. Les récents amendements de la loi, opérés par le législateur, prouvent que le combat pour préserver l’environnement et changer de paradigme n’est pas encore gagné.
FNE PACA vous invite donc à participer à la Quinzaine Sobriété Foncière du 05 au 11 octobre prochains, avec quatre ateliers organisés en région. En mobilisant des experts locaux, ils permettront aux associations locales, techniciens et élus de dialoguer sur les perspectives du territoire.
L’atelier “sobriété foncière” des Hautes-Alpes
En partenariat avec notre association et le Master Gestion Durable des Territoires de Montagne, l’atelier dans les Hautes-Alpes interrogera plus particulièrement les dynamiques de l’espace Alpin, avec des enjeux de transition pour le secteur du tourisme.
Informations complémentaires et Inscriptions
Pour organiser au mieux ces rencontres, les inscriptions sont obligatoires. Pour chaque atelier une solution de restauration sur place ou à proximité sera proposée. Plus d’informations par mail de retour après inscription.
Pour toute information complémentaire, contactez : paul.naglik@fnepaca.fr ou au 06.50.18.85.66.